FORUM DIVINE DESTINY

ORACLES/TAROTS/OCCULTES/MEDIUM/ESOTERISME/MAGIE/RITUEL/PROTECTION/ASTROLOGIE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Dhammapada

Aller en bas 
AuteurMessage
Yndi-Gène
Admin
avatar

Nombre de messages : 393
Age : 55
Localisation : Saint Nicolas du Pelem Côtes d'Armor
Date d'inscription : 03/01/2006

MessageSujet: Le Dhammapada   Mar 15 Mai - 16:42

paroles du bouddha

le dhammapada (paroles de vérité)


le Dhammapada, "vers sur la Loi", est l'un des plus célèbres textes bouddhiques rédigés en pâli, autant pour sa valeur littéraire - il s'agit de stances de quatre pieds, les pada - que pour les thèmes édifiants qu'ils abordent. Certains de ceux-ci d'ailleurs, appartenant à un fonds indien commun, se retrouvent dans la littérature jaina et dans les textes classiques.
star
tous les états mentaux ont l'esprit pour avant-coureur, pour chef ; et ils sont créés par l'esprit. Si un homme parle ou agit avec un mauvais esprit, la souffrance le suit d'aussi près que la roue suit le sabot du boeuf tirant le char.
star
tous les états mentaux ont l'esprit pour avant-coureur, pour chef ; et ils sont créés par l'esprit. Si un homme parle ou agit avec un esprit purifié, le bonheur l'accompagne d'aussi près que son ombre inséparable.
star
il m'a vilipendé ; il m'a maltraité ; il m'a vaincu ; il m'a volé". Chez ceux qui accueillent de telles pensées, la haine ne s'apaise jamais.
star
il m'a vilipendé ; il m'a maltraité ; il m'a vaincu ; il m'a volé". Chez ceux qui n'accueillent jamais de telles pensées, la haine s'apaise.
star
en vérité, la haine ne s'apaise jamais par la haine. La haine s'apaise sur l'amour, c'est une loi éternelle.
star
la plupart des hommes oublient que nous mourrons tous un jour. Pour ceux qui y pensent, la lutte est apaisée.
star
ceux qui prennent l'erreur pour la vérité et la vérité pour l'erreur, ceux qui se nourrissent dans les pâturages des pensées fausses, n'arriveront jamais au réel.
star
mais ceux qui prennent la vérité comme vérité et l'erreur comme erreur, -ceux qui se nourrissent dans les pâturages de pensées justes, -arriveront au réel.
star
de même que la pluie entre dans une maison dont le chaume est disjoint, ainsi la passion pénètre un esprit non développé.
star
de même que la pluie n'entre pas dans une maison bien couverte de chaume, ainsi la passion ne pénètre pas un esprit bien enveloppé.
star
la vigilance (appamâda) est le sentier de l'immortalité. La négligence est le sentier de la mort. Ceux qui sont vigilants ne meurent pas. Ceux qui sont négligents sont déjà morts.
star
comprenant bien cette idée, les sages vigilants qui suivent la voie des nobles (ariya) se réjouissent dans la vigilance.
star
ceux qui sont sages, méditatifs, persévérant sans relâche, atteignent au Nibbâna qui est la félicité suprême.
star
de celui qui est énergique, attentif, pur en ses actions, qui agit d'une manière réfléchie, se contrôle, vit avec droiture, qui est vigilant, -la bonne renommée s'accroît.
star
par sa diligence, sa vigilance, sa maîtrise de soi, l'homme sage doit se faire une île que les flots ne pourront jamais submerger.
star
les insensés dans leur manque de sagesse, s'abandonnent à la négligence. Le sage garde la vigilance comme la richesse la plus précieuse.
star
ne vous laissez pas aller à la négligence, ni aux plaisirs des sens. Celui qui est adonné à la méditation obtient la Grande Joie.
star
vigilant par les négligents, éveillé parmi les somnolents, le sage avance comme un coursier laissant derrière lui la haridelle.
star
on doit s'associer avec celui qui fait voir les défauts comme s'il montrait un trésor. On doit s'attacher au sage qui réprouve les fautes. En vérité fréquenter un tel homme est un bien et non un mal.
star
ne prends pas comme amis ceux qui font le mal ou ceux qui sont bas. Fais ta compagnie des bons, recherche l'amitié des meilleurs parmi les hommes.
star
celui qui boit à la source de la Doctrine, vit heureux dans la sérénité de l'esprit. Le sage se réjouit toujours de la Doctrine enseignée par les Ariya (Nobles).
star
les constructeurs d'aqueducs conduisent l'eau à leur gré ; ceux qui fabriquent les flèches les façonnent ; les charpentiers tournent le bois (selon leur gré) ; les sages se contrôlent eux-mêmes.
star
de même que le rocher solide n'est pas ébranlé par le vent, de même les sages restent inébranlés par le blâme ou la louange.
star
comme un lac profond, limpide et calme, ainsi les sages deviennent clairs, ayant écouté la Doctrine.
star
il est peu d'hommes qui passent sur l'autre rive. La plupart vont et viennent sur cette rive.
star
mais ceux qui suivent la Doctrine bien enseignée, franchissent le domaine de la Mort, difficile à traverser.
star
il n'est pas de fièvre des passions pour celui qui a terminé son voyage, qui est libre de tout souci, qui s'est libéré de toutes parts, qui a rejeté sous ses liens.
star
les dieux eux-mêmes envient celui dont les sens ont été domptés, -comme l'est un cheval par son cavalier, -qui s'est débarrassé de tout orgueil et libéré des convoitises.
star
comme la terre, un homme constant et cultivé ne s'offense pas ; il est semblable à un pilier, transparent comme un lac sans limon ; pour lui, le cycle de naissances et de morts n'existe plus.
star
tranquilles sont les pensées, les paroles et les actes de celui qui, avec la connaissance juste, est libéré complètement, parfaitement paisible et équilibré.
star
que ce soit dans un village, dans une forêt, dans la plaine ou sur une colline, là où vivent les hommes dignes (Arhant), cet endroit est charmant.
star
délicieuses sont les forêts où la foule ne se réjouit pas ; les hommes libres de passions y trouvent la joie parce qu'ils ne recherchent pas les plaisirs des sens.
sdqfhb u

_________________
Je suis une Âme en évolution constante dans le Cercle Infini de la Connaissance Ultime
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.divinedestiny.fr/
 
Le Dhammapada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dhammapada Sutta - Paroles de vérité
» Le Dhammapada: les dits du Bouddha
» Dhammapada Sutta
» L’enfer (Extrait Dhammapada)
» Dhammapada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DIVINE DESTINY :: "OUVRIR LES PORTES DU DEDANT"-
Sauter vers: